Pourquoi élaguer vos arbres
Il peut s’agir de protéger des habitations mise en danger par la chute d’un arbre ou simplement pour l’entretient de vos arbres et arbustes. L’élagage est une technique non anarchique qui demande de connaître précisément le type d’arbre en question. Un chêne et un cerisier du japon ne sont pas traités de la même manière par exemple.
Le bon moment pour élaguer
La meilleure période pour élaguer dépend du type d’arbres et demande donc une connaissance particulière des singularités de chaque espèce. L’on ne s’improvise pas arboriste. Demandez un devis au meilleur prix à la société d’élagage Jeff élagage.
Armillaire des feuillus
Présent dans le sol, le pourridié ou armillaire est une maladie qui s’attaque aux racines des arbres affaiblis. Des filaments microscopiques se développent pour former des filaments qui s’enroulent autour des racines d’un arbre et les font pourrir, d’où le nom « pourridié ». A la base de l’arbre, un champignon se développe au contact du bois mort puis s’insert entre l’écorce et le bois, entraînant à terme la mort de l’arbre.
Chancre coloré du Platane
Le chancre coloré est une maladie incurable qui peut provoquer la mort du platane touché en quelques mois seulement. Le champignon, responsable de la maladie, serait arrivé en France pendant la seconde guerre mondiale. En effet, lors du débarquement des troupes américaines en Provence, les caisses de bois contenant du matériel militaire en auraient été infestées.
Le champignon pénètre par les racines ou par une plaie. Il colonise les canaux de sève de l’arbre et libère des toxines. Les premiers symptômes sont discrets et difficiles à repérer, voici quelques clés pour identifier un arbre atteint : le feuillage se réduit, jaunit légèrement, l’écorce sèche, devient grise et fendille tout en demeurant accroché au tronc, on observe la chute du feuillage et un dessèchement des rameaux ainsi qu’une coloration grise, bleue à violacée sur le tronc qui progressent en forme de flamme.